LE YOGA S'ADAPTERA OU DISPARAÎTRA
KRISHNAMACHARYA
Cette deuxième édition du Dijon Yoga Festival met à l'honneur l'héritage du célèbre yogi Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989), considéré comme le père du yoga moderne.
années 1950. Elle se caractérise par une adaptation aux besoins et aux capacités du pratiquant. Jusqu'alors réservé à une élite masculine, il a ainsi universalisé le yoga pour offrir ses bienfaits au plus grand nombre. Force est de constater que sa vision s'est répandue jusque dans nos villages, principalement grâce à son fils T.K.V. Desikachar (1938-2016) qui à partir des années 1960 a transmis l'enseignement de son père à quelques pionniers qui à leur tour l'ont partagé sous le nom de Viniyoga ou Yoga de Madras.
Nous sommes heureux et honoré d'accueillir un de ces pionniers en la personne de Michel Alibert qui nous fera part de cette richesse et son expérience à travers deux master classes et un précieux temps d'échange ouvert à toutes les questions.
Puisse le yoga nous réunir, nous éclairer, nous relier et nous unir,
Qu'il soit vivant et toujours en questionnement !

Si Krishnamacharya a dans un premier temps enseigné un yoga vigoureux (Ashtanga Vinyasa Yoga), développé par quelques prestigieux élèves (Pathabi Jois, Iyengar) et abordé dans notre précédente édition, nous explorerons l'approche qu'il a conçue aprés s'être établi à Madras dans les
"Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne" T. Krishnamacharya
"L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis." TKV Desikachar
Selon Krishnamacharya, le yoga ne peut être dissocié du chant et de l'étude des Sutras de Patanjali, le texte de référence qui donne sens à la pratique. Ils trouvent une place importante dans le programme du festival, en ponctuation et en relation avec les différents ateliers. Une occasion de les découvrir ou de les revisiter.
Pour enseigner le yoga, Krishnamacharya a créé le Yoga Mandiram (Temple du Yoga). Le festival crée le sien, offrant un espace ouvert à tous, débutants ou experts, où l'on peut aller et venir librement pour exprimer, interroger, explorer ou réinventer le yoga sous tous ses aspects. Bienvenus dans le laboratoire interactif du Dijon Yoga Festival !
Michel Alibert vous donne rendez-vous chaque matin à 10h pour partager son expérience développée auprès de Desikachar et ses élèves pionniers, avant de devenir à son tour un enseignant et formateur recherché.
Du petit déjeûner au thali de midi, chai, lassi, curry, samossa ou laddu, la cuisine d'Elise vous offre tout au long du festival un voyage à travers les saveurs de l'Inde à partir de 9h, après les surya workshops
Surya workshops pour les plus matinaux, ateliers thématiques (pranayama, postures inversées, sraddha, etc...), siestes sonores pour laisser reposer et intégrer les bienfaits de la pratique... Un programme Yoga de Madras dans toutes ses dimensions.
SIESTE SONORE
Vincent Lauth
VENDREDI 29 NOVEMBRE
19:30
21:30
ECSTATIC DANCE
Spécial Incredible India
SAMEDI & DIMANCHE - 30 NOV/1DEC
08:00
YOGA NAMASKAR
David Ebano
09:00
PETIT DEJEUNER
10:00
MASTER CLASSE
Michel Alibert
12:15
PAUSE DEJEUNER
13:30
SAMEDI 30 NOVEMBRE
14:15
YOGA SUTRA 1
Le pranayama
14:30
ATELIER 1 / YOGA & SOUFFLE
David Ebano
15:30
YOGA SUTRA 2
Sraddha
16:00
ATELIER 2 / POSTURES INVERSEES
Nicolle Grand
17:30
RENCONTRE AVEC MICHEL ALIBERT
auteur / formateur / témoin
19:00
PAUSE SAMOSSA
20:00
MANTRAS & OM CHANTING
DIMANCHE 1 DECEMBRE
14:15
YOGA SUTRA 3
Le mental
14:30
ATELIER 3 / YOGA & BOLS
Emmanuelle Grand & Vincent Lauth
15:30
YOGA SUTRA 3
Sthira / Sukha
16:00
ATELIER 2 / L'ADAPTATION
David Ebano
17:30
CLÖTURE DU FESTIVAL
Mandala / Yoga Mandiram